
Autres réflexions sur la fiscalité
Dans l'opposition beaucoup pensent, qu'en raison d'une évolution négative de la croissance, cette promesse ne pourra pas être honorée. D'autres estiment qu'il est possible qu'elle le soit mais au prix de lourds sacrifices essentiellement supportés par la "France d'en bas", par le recours, entre autres mesures, à une diminution du pouvoir d'achat des fonctionnaires, à une augmentation des impôts locaux, à une baisse des dépenses publiques, en particulier des dépenses sociales, les uns et les autres s'accordant à penser que cette promesse n'est qu'un acte de propagande électorale.
Le pouvoir lui-même ne parle pas d'une même voix. Le Président de la République saisit toute occasion d'affirmer que ses engagements, en la matière, seront scrupuleusement respectés. Par contre et dans le même temps, dans son entourage, des hommes de haut rang dont le Ministre de l'économie nuancent ses propos, parlent d'une necessaire rigueur, donnant à penser que ladite promesse pourrait être repoussée à des temps meilleurs.
Doute et confusion s'installent alors dans l'opinion publique.
Pour ma part, mon âge ne m'autorisant plus à être politiquement naïf, j'incline à penser que, malheureusement, les hypothèse les plus pessimistes sont aussi les plus vraisemblables.
Faites moi part de vos commentaires


<< Accueil