De tout et de rien

Voici quelques notes personnelles en réaction à l'actualité et à certains événements de ma propre vie.

jeudi, octobre 26, 2006

Démographie galopante et surconsommation

Démographie galopante et surconsommation

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) vient de publier un rapport alarmant.
Il estime que d'ici à 2050,l'humanité consommera deux fois plus de ressources naturelles que n'en peut fournir notre planète.
Autrement dit, dans quelques décades, la Terre, ne pourra plus subvenir aux besoins des hommes si les choses restent inchangées.

Cette sombre perspective découle essentiellement de deux sources:

- L'existence d'une démographie galopante à travers la planète même si celle ci croît de façon très inégale d'une région à l'autre du globe.
- Une consommation excessive des ressources terrestres par les pays riches, à tout le moins par une partie de leurs populations, alors même que d'autres pays vivent dans un état d'extrême dénuement.
Pour corriger ce déséquilibre entre consommation humaine et ressources terrestres, il faut, à l'évidence, agir sur les deux causes précitées.
Cela n'est, à l'évidence, pas chose facile.
J'ai, cependant, la conviction que l'homme peut trouver des solutions à ce problème en dépit de sa complexité.
Si cela vous intéresse, je vous signale que j'ai consacré, pour partie, l'une des pages de mon site perso à ce problème. Pour avoir accès à cette page, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous:
Accès à cette page
Faites moi part de vos commentaires