De tout et de rien

Voici quelques notes personnelles en réaction à l'actualité et à certains événements de ma propre vie.

jeudi, janvier 28, 2010

Le capitalisme: Un système prédateur

LE CAPITALISME:UN SYSTEME PREDATEUR

Une information très intéressante vient d’être portée à la connaissance du public :
Plusieurs membres du Conseil de L’Europe accusent un certain nombre d’experts scientifiques de l’organisation Mondiale de la santé (OMS) d’avoir fortement surévalué la dangerosité de le grippe porcine en vue d’enrichir les laboratoires fabriquant les vaccins contre ladite grippe. Pour eux, cette collusion s’explique par le fait que les experts mis en cause sont, pour la plupart, employés et rémunérés par ces laboratoires.
Les uns et les autres protestent de leur innocence mais les charges qui pèsent sur eux paraissent d’autant plus plausibles que d’autres experts, parfaitement indépendants ceux-là , dont le gouvernement français n’a pas cru retenir l’avis, avaient proclamé haut et fort que leur version de la dangerosité de la grippe porcine était présentée sous une forme très dramatisée.
Intéressante, en effet, cette information car elle projette un éclairage accablant sur le capitalisme. Elle en illustre, une fois de plus et sans surprise, le caractère prédateur. C’est avec cynisme que ce régime se saisit de toute occasion pour engranger, au mépris de l’intérêt général, hors toute morale, de juteux profits au bénéfice de quelques privilégiés.
On pense au discours du président du Venezuela Hugo Chavez au Sommet de Copenhague sur le climat qui, en décembre dernier, avec des mots magnifiques, a présenté le capitalisme comme un fantôme, rôdant en tout lieu, toujours à l’affût de quelque proie.