De tout et de rien

Voici quelques notes personnelles en réaction à l'actualité et à certains événements de ma propre vie.

lundi, mars 01, 2010

ALTERNANCE ET ALTERNATIVE(S)

ALTERNANCES ET ALTERNATIVES
Ce sont là deux termes, le second étant parfois utilisé au pluriel, couramment employés dans le langage politique, qu'il faut se garder de confondre et qui appellent donc une clarification.
L'alternance en politique, survient lorsqu'à l'issue d'élections, l'équipe en place est battue et remplacée, en conséquence, par une nouvelle équipe se réclamant d'une couleur politique différente de celle précédemment en place.
Autrement dit, pour présenter les choses sous un jour un peu simplifié mais qui reste largement vrai, on alterne en France, à intervalles plus ou moins rapprochés, entre deux courants politiques se désignant eux-mêmes comme étant de Droite ou de Gauche.
Pour autant, pour que l'on puisse parler d'alternative à l'occasion de ces alternances, il faut que la politique mise en oeuvre par la nouvelle équipe, à défaut de rupture avec la politique précédemment menée, soit marquée par de profonds changements. On peut, me semble-t-il, à la lumière de ces critères, difficilement prétendre que l'alternance ait entraîné en France, depuis quelques décades, de véritable alternative.
On fonctionne, en effet, et de plus en plus selon le modèle anglo-saxon.
Aux Etats unis,Démocrates et Républicains ne représentent, à tout prendre, que deux variantes très voisines d'un même système politique: le Libéralisme. Il en va de même en Grande Bretagne avec les Travaillistes et les Conservateurs.Dans chacun de ces pays, une fois au pouvoir, Démocrates et Travaillistes n'offrent, en dépit de discours souvent radicalisés, qu'une version lègèrement retouchée, dans un sens plus social, de la politique libérale que conduisent leurs adversaires.
En France,le Parti Socialiste s'accomodant de plus en plus des formules libérales et étant majoritaire à Gauche, il n'est pas étonnant que, dans notre pays, ce type d'alternance fonctionne depuis quelques décades,
Pour autant, j'ai la conviction que ce type d'alternance n'est pas marqué du sceau d'une incontournable fatalité.
Je crois qu'à, l'épreuve des faits,sous l'ère sarkozienne,en dépit d'une intense propagande officielle, la conscience de la nocivité du libéralisme grandit.L'opinion publique perçoit de plus en plus clairement qu'un ordre politique et social nouveau peut et doit émerger, plus juste, plus social, plus humain, plus respectueux aussi de notre planète.
Je garde l'espoir que dans l'union, sous la pression de l'opinion publique et des forces progressistes de notre pays, les composantes d'une gauche authentique pourront hâter l'avènement de cet ordre politique et social qu'il faudra parfaire au fil du temps et qui permettra enfin de conjuguer alternance et alternative.

1 commentaires:

  • À jeudi, septembre 02, 2010 , Blogger Jigé a dit...

    Salut ami d’Outre-Atlantique et un beau bonjour du Québec; merci du partage. C’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici.

    Blog intéressant sur l'actualité française. (Moi, je suis plutôt philosophique).

    NOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenu.

     

Enregistrer un commentaire

<< Accueil